Édition du vendredi 7 avril 2006
Les charges de gestion des ordures ménagères s'élèvent à 47,4 euros par habitant et par an, selon Eco-Emballages
Une enquête menée par Eco-Emballages auprès de 135 collectivités regroupant 10 millions dhabitants montre que les charges de gestion des ordures ménagères sélève à 47,4 euros par habitant et par an.
Les principaux postes de charges sont constitués par la collecte et le traitement. La gestion des ordures ménagères coûte moins cher en milieu rural (41,1 euros en moyenne par habitant et par an) quen milieu urbain (50,1 euros par habitant et par an). Eco-Emballages explique ce phénomène par la prédominance dans ces zones de lapport volontaire des déchets dans des points de regroupement, car une partie de la collecte et du transport est alors à la charge du citoyen. A linverse, la collecte sélective est moins onéreuse dans les villes que dans les campagnes, «en raison des kilomètres parcourus et de la taille des installations de tri».
Létude montre que, selon la capacité des équipements, le montant peut varier du simple au double. Il atteint ainsi en moyenne 200 euros par tonne dans un centre de tri de 5.000 tonnes par an, contre 130 euros pour une installation de 20.000 tonnes par an. Les erreurs de tri, des magazines mélangés avec des ordures ménagères, peuvent encore alourdir la note. « Un taux de refus qui varie de 10% à 40%, selon les communes se traduit par un différentiel de 30% à 40% sur le coût de la collecte», précise Bernard Hérodin.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Biomasse: un plan stratégique pour développer les différentes filières de valorisation
Retrouver une édition
Accéder au site